• Le 01 octobre 2024 de 15:00 à 16:30
    ÉTOILE DE JADE, Rue Georges Brassens, Saint-Brevin
    false false
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et Personnel Universitaire sur présentation de la carte
    • 6 € entrée non abonnés UP et "tout public"

Entrée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation, billetterie sur place

Yann Pellegrin : agrégé de chimie et titulaire d'un doctorat de chimie (2004, Université d'Orsay). Après un stage post-doctoral au National Centre for Sensor Research à Dublin (2004-2007) il est recruté en 2007 en tant que chargé de recherche au CNRS à l'université de Nantes, au laboratoire CEISAM. Il a été promu directeur de recherche en 2019. Son   domaine de recherche est l'étude de l'interaction entre la lumière et la matière, en étudiant la conversion de l'énergie lumineuse en énergie chimique (cellules photovoltaïques, ou photosystèmes artificiels capables de transformer des molécules à faible valeur ajoutée en molécules à haute valeur ajoutée sous l'action de la lumière). Depuis 3 ans, il développe des sondes luminescentes pour la détection de polluants dans l'eau. Depuis plusieurs années, il s'intéresse à la vulgarisation et à la médiation scientifiques. Sa démarche est délibérément tournée vers l'histoire des sciences et celle de la chimie en particulier.
Mis à jour le 02 juillet 2024.