• Le 14 octobre 2025 de 15:00 à 16:30
    ÉTOILE DE JADE, Rue Georges Brassens, Saint-Brevin
    false false
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et Personnel Universitaire sur présentation de la carte
    • Gratuité exceptionnelle pour les abonnés UP et "tout public"

    Entrée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation, billetterie sur place
    Avec la participation du musée de la Marine de St-Brevin, qui exposera dans le hall de l'Etoile de Jade, des maquettes et photos des bacs de Loire

50 La Loire-Atlantique commémorera cette année, les cinquante ans de l'ouverture du pont de Saint-Nazaire. Cette ouverture allait lentement bousculer des habitudes de vie entre les deux rives, lentement car il a fallu attendre la gratuité du pont pour que les mouvements de passage se fassent plus spontanément et qu'en réalité c'est avec le développement des Chantiers navals dans les années 2000, que son usage est devenu totalement habituel.
Si pendant presque un siècle, des allers et retours fréquents ont pu être proposés de manière ponctuelle pour répondre à des ressources d'emploi au Nord-Loire ou de manière occasionnelle pour les loisirs, ils étaient uniquement tributaires des compagnies de bacs.
Mais, ce n'est pas pour autant qu'une évidente difficulté à passer d'une rive à l'autre avait créé une frontière mentale infranchissable entre le Nord et le Sud.  "Avant le pont", de nombreux exemples montrent combien dans l'histoire avait pu se développer une nécessaire complémentarité entre les deux rives.
A travers une huitaine de petits tableaux de vie, cette conférence se propose de redécouvrir ce que furent ces usages jumelés ou similaires de notre estuaire.

Vice-présidente de la société des historiens du pays de Retz, Véronique Mathot est historienne, guide conférencière, chercheure et auteure depuis plus de trente ans.
Mis à jour le 30 juin 2025.